Chargement

Les 17 meilleures choses à faire à Marrakech

 

 



Il y a quelque chose à propos de Marrakech. La première capitale officielle de la culture d'Afrique est un tourbillon d'excitation et d'énergie, rempli de plats délicieux et d'un sens très tangible de l'importance qui ne peut être fabriqué. Marrakech est l'une des destinations les plus attrayantes de la planète, ne vous y trompez pas, une ville qui vise chacun des sens et ne retient rien dans le processus. Les meilleures choses à faire à Marrakech doivent être vues, entendues, senties, touchées et goûtées.



Marrakech n'est pas une ville pour flâner, bien qu'il y ait quelque chose à dire pour errer paresseusement dans les souks et profiter de toute l'action. Il en va de même pour les dîners au coucher du soleil dans les restaurants sur le toit, car la ville tentaculaire vaque à ses occupations en contrebas. Les magnifiques musées méritent aussi beaucoup de temps, pensez-y. D'accord, Marrakech n'est pas pour flâner, mais prenez votre temps. Un contresens? Bienvenue à Marrakech.



Les meilleures choses à faire à Marrakech :



1. Palais de la Bahia



Qu'est-ce que c'est ? Ce palais de 150 chambres abritait l'esclave devenu vizir Abu 'Bou' Ahmed, qui n'a épargné aucune dépense dans sa magnifique décoration. Les plafonds peints et dorés, les carrelages en zellige polychrome et les stucs sculptés ont toujours l'effet escompté. Ce sera "wow", juste pour que vous le sachiez.



Pourquoi aller ? Bahia est grossièrement traduit par "belle", et ce n'est certainement pas une exagération. Évadez-vous de la chaleur du soleil de midi dans les espaces ombragés du palais et perdez-vous dans tous les détails complexes.



2. Souk S​emmarine



Qu'est-ce que c'est ? Marrakech est célèbre pour ses souks (marchés) et Souk Semmarine est le plus grand de tous. Tapis, maroquinerie, argenterie et vaisselle de toutes formes et de toutes tailles sont proposés dans ce labyrinthe, essayez juste de ne pas vous perdre.



Pourquoi aller ? Si vous recherchez une véritable expérience Marrakchi, restez coincé et marchandez avec l'un des commerçants locaux. Faites-les tomber de leur prix d'ouverture et repartez avec un souvenir unique en son genre.



3. Maison de la Photographie



Qu'est-ce que c'est ? Un Riad de trois étages transformé en galerie abritant la collection de photographies marocaines vintage de Patrick Menac'h et Marrakchi Hamid Mergani. Les images documentent le mode de vie et les paysages du Maroc entre 1870 et 1950 - plus d'un siècle plus tard, beaucoup de choses restent exactement les mêmes.



Pourquoi aller ? Pour vous immerger dans l'histoire visuelle du Maroc. Le café sur le toit est également l'un des plus hauts de la médina et constitue un endroit idéal pour une tasse de café.



4. Jardin Majorelle



Qu'est-ce que c'est ? Créé par le peintre français Jacques Majorelle, ce jardin botanique abrite plus de types de cactus que vous ne pouvez secouer un terrarium et possède une superbe maison art déco bleu indigo comme pièce maîtresse.



Pourquoi aller ? Caméras de téléphone à portée de main - Jardin Majorelle est de l'or pur Instagram. Bien que vous voyiez des séances photo grincer des dents, il est impossible de prendre une mauvaise photo ici. Arrivez tôt pour éviter les photo-bombardiers indésirables.



5. Musée Yves Saint Laurent



Qu'est-ce que c'est ? Le créateur français a tellement aimé passer du temps à Marrakech qu'il a acheté le Jardin Majorelle en 1980. Ouvert à côté des jardins en 2017, le Musée Yves Saint Laurent est dédié à l'héritage couture d'Yves et présente une exposition permanente de centaines de vêtements couvrant ses 40 ans de carrière.



Pourquoi aller ? La collection YSL est un travail incroyable que même les non-fashionistas peuvent apprécier. Il est installé dans l'un des bâtiments les plus remarquables de la ville, à côté d'un magnifique café-jardin, d'une librairie, d'une salle d'exposition temporaire et d'un auditorium.



6. Palais El Badi



Qu'est-ce que c'est ? Les ruines épiques du palais autrefois magnifique du sultan Ahmed al-Mansour, situées dans des jardins engloutis et entourées de remparts épiques dont les tours décrépites offrent une vue panoramique sur la médina. Il accueille également plusieurs festivités comme le Marrakech du rire, le Festival National des Arts Populaires et autres.



Pourquoi aller ? El Badi est peut-être une ruine, mais il offre un aperçu fascinant du pouvoir et de la richesse des dynasties marocaines passées. Dans les ruines, vous trouverez également le joyau qu'est le Minbar (chaire de prière) de la Koutoubia, fabriqué par des artisans cordouans du XIIe siècle. 



7. Musée des Confluences



Qu'est-ce que c'est ? L'ancien palais du gouverneur et demeure du célèbre Thami El Glaoui, seigneur de l'Atlas. Aujourd'hui musée des Confluences, il abrite la collection archéologique de l'Américaine Patty Birch et propose des spectacles explorant l'intersection des cultures orientales et occidentales.



Pourquoi aller ? C'est probablement la plus belle construction de la médina, vaste d'ambition et couverte de détails minutieux : plafonds à caissons en cèdre, carrelage géométrique, stuc travaillé en motifs floraux élaborés. Une merveille de Marrakech.



8. Salon de thé du Riad Yima



Qu'est-ce que c'est ? La maison et la galerie personnelle de Hassan Hajjaj, le soi-disant « Andy Warhol de Marrakech ». Tout l'endroit est rempli de son pop art recyclé, des meubles et objets d'art à ses photographies recherchées. C'est aussi un salon de thé, alors faites comme chez vous.



Pourquoi aller ? Ce bâtiment lumineux et excentrique est l'endroit où le kitsch de la médina rencontre le Maroc moderne. Optez pour une tasse classique de thé à la menthe.



9. Ateliers d’Ailleurs



Qu'est-ce que c'est ? Ateliers pratiques avec des Maalems Marrakchis (maîtres artisans) dans leurs ateliers. Apprenez à fabriquer votre propre paire de babouches ou suivez un cours de Tadelakt (plâtre), de vannerie, de poterie ou de cuisine.



Pourquoi aller ? C'est l'occasion de rencontrer des artisans sérieux selon leurs propres termes et d'entendre comment ils sont devenus maîtres de leur métier. Cela vous donne également une nouvelle appréciation du travail qui va dans les marchandises que vous marchandez dans le souk.



10. Musée de Mouassine



Qu'est-ce que c'est ? Joyau de l'architecture saadienne du XVIe siècle, cette Douiria (appartement d'invités) a été construite par une famille Chorfa (noble) et conserve toute sa décoration originale exquise qui sert de toile de fond à des expositions réfléchies et à des événements musicaux.



Pourquoi aller ? Tous les lundis et vendredis d'octobre à mai, le musée accueille des concerts de musique classique marocaine. Situés dans un cadre aussi magnifique, les événements sont super atmosphériques et accompagnés de thé et de pâtisseries.



11. Le Mellah



Qu'est-ce que c'est ? Le quartier juif de Marrakech, qui a fait l'objet d'un vaste programme de rénovation. Ne manquez pas de visiter la synagogue Al Azama et l'extraordinaire cimetière de Miara.



Pourquoi aller ? Les visites donnent un aperçu d'une partie fascinante de l'histoire de Marrakech (et du Maroc). Cette zone de la ville est rarement explorée par les touristes autres que les groupes d'héritage juif - descendez avant tout le monde.



12. Souk Cuisine



Qu'est-ce que c'est ? Souk Cuisine propose des cours de cuisine avec une touche d'originalité. En commençant par une visite des souks, vous achetez des ingrédients avant de vous diriger vers un Riad où un groupe de femmes locales vous apprend à cuisiner.



Pourquoi aller ? La nourriture fait partie intégrante de la culture marocaine et le cours est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur le pays et ses traditions. Vous préparerez également certains des tajines les plus savoureux de la ville.



13. Hammam De La Rose



Qu'est-ce que c'est ? Le hammam - un bain public - est une institution marocaine et vous en trouverez un dans chaque quartier de Marrakech. C'est là que les Marocains se rendent pour leur gommage hebdomadaire et relaxant, mais aussi pour se reconnecter avec eux-mêmes et avec leurs amis et leur famille.



Pourquoi aller ? Parce que c'est une expérience réparatrice et que ce hammam propose des soins traditionnels - gommages, masques et massages - dans un cadre luxueux.



14. Souk Place des Épices



Qu'est-ce que c'est ? La cuisine marocaine est célèbre pour ses saveurs riches et aromatiques. La place des Épices est le souk aux épices traditionnel où vous trouverez des marchands vendant de tout, du piment de la Jamaïque au ras al Hanout (un mélange de plus d'une douzaine d'épices).



Pourquoi aller ? Ce souk en plein air est vraiment atmosphérique. En plus des sacs d'épices, vous pouvez acheter des vanneries colorées ou simplement assister au spectacle depuis l'un des cafés qui entourent la place.



15. Café Clock



Qu'est-ce que c'est ? Un restaurant-café-centre culturel hybride où l'on peut s'interroger sur les mérites des milk-shakes aux dattes et des burgers de chameau et s'inscrire à des ateliers de contes, des cours de calligraphie, des cours de oud et des jam sessions Gnaoua.



Pourquoi aller ? Pour plonger profondément dans la culture marocaine et essayer certaines choses vous-même. De plus, 10 dirhams de chaque burger de chameau vont à des œuvres caritatives.



16. Jemaa el-Fna



Qu'est-ce que c'est ? La vaste place ouverte au cœur de la médina est l'une des plus grandes attractions de Marrakech et est un site du patrimoine mondial de l'Unesco. Attendez-vous à des charmeurs de serpents, des artistes de rue et des artistes au henné trop enthousiastes à chaque tournant.



Pourquoi aller ? Les habitants et les touristes descendent sur la Jemaa tous les soirs, attirés par le battage incessant et la Halqa (théâtre de rue). Prenez de la nourriture dans l'un des stands de barbecue, écoutez de la musique, dirigez-vous vers un café sur le toit et émerveillez-vous devant le coucher du soleil.



17. Gueliz



Qu'est-ce que c'est ? À un court trajet à l'ouest de la médina, vous trouverez le quartier de Gueliz, la soi-disant « ville nouvelle » des années 1930. Il y a de nombreux centres commerciaux de style européen et de petites boutiques d'articles ménagers, ainsi qu'un excellent éventail de restaurants pour une halte thérapeutique après la vente au détail.



Pourquoi aller ? Gueliz est le visage moderne de Marrakech et c'est ici que vous trouverez les meilleurs restaurants de la ville. Son ambiance décontractée apporte un changement rafraîchissant par rapport à l'intensité de la médina.